Vous pouvez créer un filtre de deux façons:

  • en utilisant l'onglet Préférences, puis Mail et Filtres.
  • en utilisant un message dans la boite de réception.

Créer un filtre à partir de l'onglet Mail (Préférences)

1- Sélectionnez l'onglet Préférences, puis Mail et Filtres.

2- Cliquez sur Onglet nouveau filtre La fenêtre Ajouter un filtre s'affiche.

Fenêtre ajouter nouveau filtre

3- Tapez le nom pour la règle dans le champ Nom du filtre.

4- Dans Si les conditions suivantes sont satisfaites, choisissez une préférence (une des conditions ou toutes les conditions).

conditions satisfaites

  • Une des conditions signifie que si une des conditions dans le filtre est rencontrée, l'action s'applique.
  • Toutes les conditions signifie que toutes les conditions dans le filtre doivent se rencontrer pour appliquer l'action du filtre.

Les étapes 5 à 11 peuvent être répétées pour mettre en place des conditions et des actions multiples dans un seul filtre:

5- Sélectionnez dans la liste déroulante quelle partie du mail vous voulez filtrer. Par exemple, choisissez le champ d'un mail, une partie du message ou une adresse mail.

Champs de comparaison

Dans l'exemple ci-dessus, Objet est sélectionné. Par conséquent, l'objet de tous les messages entrants seront filtrés.

6- Choisissez une méthode de comparaison.

Opérateurs de comparaison

Dans 'exemple ci-dessus, Contient est sélectionné. Par conséquent, le filtre cherchera les sujets qui contiennent un certain texte.

7- Entrez un mot ou une phrase à comparer dans le champ texte. Par exemple, entrez Réunion profs pour filtrer tous les messages contenant Réunion profs dans le sujet.

8- Cliquez sur Onglet + pour ajouter plus de conditions, si besoin. Vous pouvez continuer à ajouter plus de conditions ou poursuivre en ajoutant une ou plusieurs actions.

9- Choisissez une action dans la liste déroulante dans Exécuter les actions suivantes.

Actions

Dans l'exemple ci-dessus, Ranger dans un dossier est sélectionné. Par conséquent, le filtre rangera dans un autre dossier les messages avec un sujet contenant Réunion profs.

10- Sélectionnez Naviguer pour trouver le nom d'un dossier ou d'un tag, si nécessaire. Ce que vous spécifiez dépend de l'action que vous choisissez dans l'étape précédente.

Naviguer

Dans l'exemple ci-dessus, le dossier Réunion est sélectionné. Par conséquent, tous les mails entrants qui ont un sujet Réunion profs seront déplacés dans le dossier Réunion.

11- Si ce n'est pas déjà coché, cochez Case actif (dans le coin en haut à droite) pour activer le filtre.

12- Cliquez sur Onglet + pour ajouter plus d'actions et cliquez sur Onglet OK pour terminer.

Le filtre s'appliquera automatiquement à tous les nouveaux messages entrants.

Créer un filtre à partir d'un mail.

Pour créer un nouveau filtre à partir d'un mail:

1- Faites un clique droit sur le message et choisissez Nouveau filtre.

nouveau filtre

2- La fenêtre Modifier le filtre s'affiche avec De et Sujet remplis avec les informations du mail.

Fenêtre ajouter un nouveau filtre

3- Si les conditions du filtre sont corrects, entrez un nom dans Nom du filtre et cliquez sur Onglet ok.

Vous pouvez changer les conditions et les actions si nécessaire en utilisant les menus déroulants dans la fenêtre Modifier filtre.



Commentaires

  1. Pascal
    Pascal à la date du samedi 22 octobre 2011 10:01
    Bonjour, Comment créer un filtre permettant de tester si l'emetteur d'un message appartient à une liste de diffusion (groupe de contacts) ? Pascal
  2. Eric
    Eric à la date du mardi 13 décembre 2016 12:02
    Bonjour, Comment peut-on filtrer un mail quant l'expéditeur est vide. Je ne sais pas si zimbra peut le faire. Merci pour vos réponses.
  3. Quemin
    Quemin à la date du mercredi 10 mai 2017 12:11
    Je cherche juste à obtenir mes mails sur mon FREE par ZIMBRA
  4. Armande
    Armande à la date du mercredi 21 juin 2017 20:15
    Bonjour, dans ma messagerie zimbra dans "Exécuter les actions suivantes" je n'ai pas l'option faire suivre à l'adresse. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci
  5. les manoques
    les manoques à la date du lundi 16 octobre 2017 15:15
    bonjour j'ai oublié mon mot de passe comment faire ?????
  6. RENARD
    RENARD à la date du mercredi 16 mai 2018 10:19
    Bonjour, Je suis envahie de SPAMS, je crée un filtre dans ZIMBRA et ça ne fonctionne pas, je ne vois pas ce que je fais de mal ! J'ai crée un dossier POURRIEL et un filtre pour l'occasion, il est actif. je prends l’émetteur du msg que j'ajoute dans mes critères qui sont : si une ou plusieurs des conditions suivantes sont satisfaites : "de" "contient" et j'ajoute l'adresse mail de l'émetteur. Ranger dans un dossier POURRIEL. Merci de m'aider, je n'en peux plus de ces messages. Mme RENARD
  7. Helene
    Helene à la date du mercredi 23 mai 2018 12:52
    Bonjour, Je cherche à ajouter des conditions. Doit on faire une ligne de condition par nom dans un filtre, ou peut on mettre tous les noms à la suite avec un "ou" ? Vous en remerciant, Helene
  8. Evelyne
    Evelyne à la date du lundi 28 mai 2018 11:23
    j'avais passé au moins 2 heures à configurer les filtres en rajoutant chaque émetteur comme l'indique le tuto. Aucune amélioration, toujours autant de spams ( 20 à 30 par jour) Je crois avoir trouvé la solution, en tout cas pour moi ça fonctionne : - ouvrir votre webmail zimbra - clic "preferences" - clic "filtres" - clic "filtres message entrant" tout cocher sauf réseaux sociaux si vous n'utilisez pas PLUS RIEN DEPUIS !!! Au départ je n'avais pas coché "messages commerciaux" et j'avais toujours autant de spams.
  9. Virginie
    Virginie à la date du vendredi 20 juillet 2018 10:27
    Bonjour, A quoi sert l'onglet "Appliquer un filtre" ?
  10. Fauvel
    Fauvel à la date du mercredi 25 juillet 2018 10:27
    Bon didactitiel qui permettrai de rediriger les mails free.fr vers une autre adresse mail Or dans la liste déroulante "Exécuter les actions suivantes" je ne parvient pas à voir l'option "faire suivre à l'adresse". Cela aurait-il changé? Bien à vous, JDF
Poster un commentaire